Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DP World met en garde ses concurrents contre les installations de Djibouti

DP World a déclaré avoir entamé une procédure devant la Cour d'arbitrage international de Londres dans le but de régler un différend en cours concernant son terminal à conteneurs Doraleh (DCT) avec le gouvernement de Djibouti.

L'opérateur mondial de port et de zone franche basé à Dubaï a averti les autres compagnies portuaires et terminales que son accord d'exploitation de DCT "reste pleinement en vigueur" et a déclaré qu'il poursuivrait tous les recours légaux nécessaires pour protéger ses intérêts.

Cet avertissement faisait suite à des informations selon lesquelles Djibouti travaillait avec d'autres parties à la construction et à l'exploitation d'installations portuaires dans le pays, une décision qui, selon DP World, violerait ses droits d'exclusivité en vertu de l'accord initial.

"Prenez note que DP World et DCT sont les détenteurs légitimes des droits de propriété et d'exploitation du terminal de conteneurs de Doraleh, Djibouti, et poursuivront tous les recours légaux disponibles, y compris les demandes de dommages-intérêts, contre toute autre entité interférer ou autrement violer leurs droits en ce qui concerne le contrat de concession, "il a dit.

En plus des droits de gestion et d'exploitation du port, l'accord de concession de DCT confère à DP World et à sa filiale DCT le droit exclusif de construire et d'exploiter d'autres ports à conteneurs et zones franches à Djibouti.

La concession de DCT a été unilatéralement terminée par le gouvernement de Djibouti en février, au milieu d'un conflit prolongé sur le fonctionnement de l'installation qui a débuté en 2012.

DP World a déclaré que cette mesure équivalait à une «saisie illégale» qui faisait partie d'une campagne visant à obliger l'entreprise à renégocier les termes de l'accord de concession initial.

Djibouti a cherché à assurer aux clients de la DCT que l'installation continuerait à fonctionner selon les normes les plus élevées.

Un communiqué du bureau du président Ismail Omar Guelleh a déclaré en mars que le terminal "redeviendra le premier port de la région de la mer Rouge en termes de productivité, notamment en termes de transbordement, avec une capacité de 1,6 million de conteneurs EVP par an et une taux moyen de déchargement de 35 par heure ".

Dans un rapport de mars sur les risques pays, IHS Markit a déclaré que la croissance économique à Djibouti se poursuit à un rythme favorable, fortement stimulé par le commerce et le commerce et le développement des infrastructures à financement étranger.

Cependant, le rapport a noté des niveaux élevés de risque dans les secteurs du fret et des transports et que les changements dans les relations bilatérales avec Djibouti peuvent créer des problèmes pour les contrats commerciaux.

Le PIB réel devrait augmenter de 5% en 2018 avant de chuter à environ 4% de 2019 à 2011, a déclaré IHS Markit.

Le port de Djibouti est actuellement une plaque tournante régionale majeure pour le commerce maritime de l'Éthiopie, avec environ 70% de son débit total en provenance ou à destination de l'Éthiopie.

DP World a traité 70,1 millions de TEU de volumes bruts de conteneurs en 2017, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016. Les volumes consolidés - ou volumes à travers les terminaux contrôlés par DP World - ont progressé de près de 25% à 36,5 millions d'evp.

La croissance a été forte dans chacune des trois régions administratives et opérationnelles de l'entreprise. Les volumes bruts en Asie et en Inde - la région qui contribue le plus au débit total - ont augmenté de 6,8%, tandis que les volumes dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique ont augmenté de 13,4%.

La société a déclaré qu'elle s'attend à continuer à croître en avance sur le marché en 2018.

Ailleurs en Afrique, DP World a récemment annoncé un accord avec l'Autorité du Canal de Suez pour construire la première phase d'une zone industrielle et résidentielle proche de Sokhna en Egypte. DP World construira et gérera la zone, qui devrait couvrir 75 km². La capacité du port de Sokhna sera également augmentée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :